Pages Navigation Menu

Tout sur les nouveaux logos

Düsseldorf a-t-il pipé le D ?

Düsseldorf a-t-il pipé le D ?

C’est une drôle d’affaire qui agite (un peu) les graphistes allemands depuis deux mois. La ville de Düsseldorf, capitale de la Rhénanie du Nord – Westphalie, et 7ème plus grande ville d’Allemagne, a adopté en novembre dernier un nouveau logo, réalisé par l’agence BBDO Germany à l’issue d’une compétition ayant rassemblé 66 agences.

BBDO, qui est loin d’en être à son coup d’essai en terme de logotypes et d’identités visuelles, a fait réfléchir très fort ses créatifs et ses designers et ces derniers ont proposé un smiley. Oui, un smiley. Bon, regardons ensemble.

Le nouveau logo de Düsseldorf

Le nouveau logo de Düsseldorf

A première vue, rien de choquant dans ce D agrémenté de deux points qui devient ainsi un joli smiley rouge très souriant. L’idée est intéressante, même si elle est peut-être un peu inspirée du travail sur la marque fictive Moscou. Bon, là, vous allez me dire, c’est un peu tiré par les cheveux. Je vous l’accorde.
plakat-duesseldorf 16176090582508059534  2670445776 3356082554 3766116726Par contre, là où les cheveux ne sont pas si tirés que ça, c’est lorsqu’on s’attarde sur le travail réalisé par le studio hongrois MIT Design pour la boutique Lega-Lega de Dubrovnik quelques temps auparavant, qui représentait justement un :D pour le D de Dubrovnik, et qui était utilisé pour promouvoir le tourisme et l’histoire de la ville… On est clairement dans le même pictogramme, avec une typo juste moins grasse…

L'un des t-shirts en vente chez Lega-Lega

L’un des t-shirts en vente chez Lega-Lega

Et encore, si le studio hongrois revendique la paternité du pictogramme, c’est pourtant un logo datant de 2007 qui devrait l’emporter, à savoir celui créé par l’agence new-yorkaise Trollbäck+Company qui avait créé une identité :Danemark à l’occasion d’un concours organisé par le magazine Condé Naste Traveler.

L'identité :Danemark créée par Trolbäck+Company en 2007

L’identité :Danemark créée par Trolbäck+Company en 2007

Alors la question à se poser, au-delà de qui a plagié qui, c’est est-ce que vraiment les émoticones (ou smileys) peuvent être utilisés tels quels comme des logos, au risque de multiplier les clones et les accusations de plagiats ? Ne vaudrait-il mieux pas utiliser des formes plus travaillées, plus personnelles de ces émoticones pour un logo ? Car en cherchant bien, on retrouve souvent l’utilisation de ce smiley pour un D :

Logo pour Mr Delivery, un service de livraison à domicile de plats cuisinés en Afrique du sud

Logo pour Mr Delivery, un service de livraison à domicile de plats cuisinés en Afrique du sud

Le logo d'AdDynamo, une régie publicitaire britannique

Le logo d’AdDynamo, une régie publicitaire britannique

Enfin, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Les logos utilisant un smiley deviennent légion, d’ailleurs, il suffit de regarder celui des Pages Jaunes

Le nouveau logo des Pages Jaunes

Le nouveau logo des Pages Jaunes

ou de la boisson Cider
cider1
Alors, le smiley, nouvel eldorado des graphistes ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 commentaires

  1. Ouais, il est pas super ouf ce logo :/

  2. Un post « Approved by Joe La Pompe »

  3. Voilà une belle recherche pleine de pompe comme on les aime! Et ma question perdure: pourquoi les gens des agences ne feraient pas de telles recherches avant de faire rêver leur client et de les faire crier au génie.

    Si Jo est capable de trouver, BDDP a sûrement les ressources nécessaires pour en faire autrant. Ou sinon qu’ils engagent Jo la Pompe pour faire ceci pour eux… ça leur évitera cette presse en bout de ligne. ;-]

  4. Ach Schade…
    Bon, sur la forme, on peut batailler mille ans, mais sur le fond, ça me choque encore plus d’imaginer qu’il puisse y avoir 66 agences en pompétitions.
    Holy Mutterf******.

    • Je ne saurais mieux dire…

  5. Tu peux y rajouter un de tes propres article :)
    http://www.actulogo.fr/2011/06/удивленный-surprise/

    • Je l’évoque dans le second paragraphe ;)

  6. Au temps pour moi :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Breajkfast News du 16 janvier - [...] Le logo étonnant de la Ville de Dusseldorf C’est une drôle d’affaire qui agite (un peu) les graphistes allemands …

Laisser un commentaire

Ca réclame