Pages Navigation Menu

Tout sur les nouveaux logos

La longue liste des logos de 2012 qu’on n’avait pas encore montrés (Partie 4/4)

La longue liste des logos de 2012 qu’on n’avait pas encore montrés (Partie 4/4)

Quand y’en a plus, y’en a encore ! Oui mais cette fois c’est la bonne, on boucle 2012 avec cette douzaine de logos, dans un article qui parlera successivement de tourisme, de consommation et d’enseignement.

Allez hop, adieu 2012, bonjour 2013 (quoique non, attendez, je vous ai pas encore présenté PAMELA qui a un lien direct avec 2012, mais ça va pas tarder…). (Ah puis non attendez, j’en ai encore deux-trois autres à vous montrer dans des articles séparés…)

 

Tourisme

  • On commence très loin, dans les Îles Fidji, au sud de l’Océan Pacifique, qui peuvent se targuer d’avoir une double actualité graphique en 2012. Tout d’abord sa compagnie aérienne nationale, Pacific Airways, qui est redevenu Fiji Airways, a adopté en conséquence nouveau logo, dessiné par l’artiste fidjienne Makereta Matemosi, et dont le symbole est appelé « teteva« . Ce visuel pourtant d’inspiration Masi (un art traditionnel océanique) fait fortement contraste avec le logo de Pacific Airways en terme de modernité.
    Le nouveau logo de Fiji Airways

    Le nouveau logo de Fiji Airways

    Une réussite à mon sens.

    Le logo de Pacific Airways

    Le logo de Pacific Airways

    Double actu logo pour les fidji, donc puisque peu de temps après leur compagnie aérienne, c’est carrément l’office du tourisme qui change de logo. Et là encore, c’est une bonne chose :

    Le nouveau logo touristique des Fidji

    Le nouveau logo touristique des Fidji

    Un sourire, un bleu turquoise typique du Pacifique, une typo sérif, bref, c’est simple et contemporain. Ça se lit quand même mieux en version horizontale.

    La version horizontale

    La version horizontale

    En tout cas c’est toujours largement mieux que le précédent logo.

    L'ancien logo touristique des Fidji

    L’ancien logo touristique des Fidji

  • On reste en Océanie, pour aller en Australie, où l’organisation nationale du Tourisme a adopté en décembre une version remaniée du logo touristique de l’île. Le kangourou et le soleil sont toujours là, mais les couleurs ont changé.
    Le nouveau logo du tourisme Australien

    Le nouveau logo du tourisme Australien

    Exit les textures et les reflets ensoleillés, l’agence Interbrand qui a travaillé sur ce visuel a décidé d’utiliser une multitude de couleurs unies pour embellir chaque partie du kangourou. Exit aussi la typo manuscrite qu’avait choisie l’agence Futurebrand en 2004 pour l’ancien logo, au profit d’une police bâton simple. Dommage parce que c’était quand même une bonne référence à la culture Aborigène.

    L'ancien logo touristique de l'Australie

    L’ancien logo touristique de l’Australie

    Un changement de logo qui d’ailleurs coûtera en tout la bagatelle de 200 000 dollars australiens, soit un peu moins de 160 000 euros.

  • Toujours dans l’Océan Pacifique, la compagnie aérienne IslandAir, qui n’a rien à voir avec l’île de Björk, puisqu’elle est basée à Hawaï, a changé de logo en juin, en adoptant un collier de fleur en guise de symbole, et une typo plus contemporaine et ronde.
    Le nouveau logo d'IslandAir

    Le nouveau logo d’IslandAir

    L'ancien logo d'IslandAir

    L’ancien logo d’IslandAir

     

  • On reste dans les îles mais on passe d’un océan à l’autre, pour se rendre en Guadeloupe, où le port autonome a adopté un nouveau nom et un nouveau logo début décembre, pour devenir « Guadeloupe Port Caraïbes« , avec une baseline « L’Excellence Européenne ». Le port change tout, nom, logo, charte graphique, site web et même identité sonore.
    Le nouveau logo de Guadeloupe Port Caraïbes

    Le nouveau logo de Guadeloupe Port Caraïbes

    Un changement plutôt salutaire avec un bateau et une grue, plus représentatif de l’activité que les trois lettres triangulaires de l’ancien logo.

    L'ancien logo du Port Autonome de Guadeloupe

    L’ancien logo du Port Autonome de la Guadeloupe

  • Retour en Europe, avec le nouveau logo de l’Aéroport d’Edimbourgh, en Écosse, qui aura fait taire des rumeurs concernant le changement de nom du site. En effet, il est de coutume de donner un nom de personnalité aux aéroports (Roissy-Charles de Gaulle, New-York JFK, Liverpool John Lennon, etc…) et à l’annonce d’un rebranding imminent de l’aéroport, les écossais ont commencé à chercher des personnalités emblématiques de la ville d’Édimbourg qui pourraient voir leur nom accolé à celui de l’aéroport, Sean Connery ou JK Rowling en tête de liste. Que nenni, l’aéroport ne portera pas de nom célèbre mais aura un nouveau logo inspiré de sa tour à l’architecture si particulière et du château mondialement connu, un logo réalisé par l’agence Taste Design.
    Le nouveau logo de l'Aéroport d’Édimbourg

    Le nouveau logo de l’Aéroport d’Édimbourg

    Là encore c’est beaucoup mieux que l’ancien à mon goût, et le symbole est plutôt réussi et représentatif. il faut noter que cette tour de contrôle sert de leitmotiv visuel à l’aéroport depuis sa construction. Logique donc qu’elle serve désormais de logo.

    L'ancien logo de l'Aéroport d’Édimbourg

    L’ancien logo de l’Aéroport d’Édimbourg

Enseignement

  • On change de domaine, maintenant, puisqu’on va s’intéresser rapidement au nouveau logo de l’Université de Stanford, l’une des plus prestigieuses facs américaines, qui a changé de logo dans le courant de l’année, pour adopter une typo bas de casse et moins académique. Un changement qui n’est pas aussi radical que celui qu’(aurait) pu connaître l’Université de Californie
    Le nouveau logo de l'Université de Stanford

    Le nouveau logo de l’Université de Stanford

    L'ancien logo de l'Université de Stanford

    L’ancien logo de l’Université de Stanford

  • Et puis nous noterons également le nouveau (et intéressant) logo de l’Université des Arts d’Helsinki (Taideyliopisto en finnois), en Finlande, issue de la fusion de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Académie Sibelius (musique) et de l’Académie de Théâtre de la capitale finlandaise.
    Le nouveau logo de l'Université des Arts d'Helsinki

    Le nouveau logo de l’Université des Arts d’Helsinki

    Réalisé par l’agence Bond, la même qui en décembre avait publié une proposition de charte graphique du Père Noël qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, ce logo en mouvements est construit de façon très originale, jouant avec la distance et les cassures, et utilise un X en leitmotiv sur son identité visuelle.

    Les logos des 3 principales entités de l'Université.

    Les logos des 3 principales entités de l’Université.

    Quelques éléments graphiques de l'identité visuelle

    Les anciens logos des 3 entités
    Les anciens logos des 3 entités
  • Enfin terminons cette parenthèse enseignante avec le nouveau logo de l’EM Strasbourg, l’école de commerce et de management, qui a complètement revu son identité et lancé une campagne de promotion à travers la région Alsace.
    Le nouveau logo de l'EM Strasbourg

    Le nouveau logo de l’EM Strasbourg

    Un changement qui a fait quelques vagues puisque le regain de notoriété que cette campagne a apporté à l’École n’a pas été du goût de l’EM Lyon, qui malgré son nom n’a rien à voir avec l’école strasbourgeoise, et qui du coup a demandé à Strasbourg d’arrêter d’utiliser ce nom. Une affaire qui, je crois, est toujours en cours, et dont vous pouvez lire les détails sur cette page.

    Un exemple de visuel pub de l'EM Strasbourg

    Un exemple de visuel pub de l’EM Strasbourg

    L'ancien logo de l'EM Strasbourg

    L’ancien logo de l’EM Strasbourg

     

Mais aussi…

J’en ai probablement oublié, c’est même certain, mais sachez, si vous voulez en voir plus, que l’excellent blog The Branding Source a compilé une page avec énormément de ces nouveaux logos de 2012. Je vous invite à aller la consulter au plus vite !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Ca réclame