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Tout sur les nouveaux logos

Tea for Two and Two for Tea

Tea for Two and Two for Tea

Je suis sûr que vous êtes nombreux à boire du thé. Et je sais que certains d’entre vous entendent par « thé » non pas des mixtures en sachets vendues dans une boîte avec un pachyderme dessus, mais de vraies feuilles de thé parfumées et séchées qu’on laisse infuser tranquillement dans une boule. Et dans une tasse remplie d’eau chaude, bien sûr. Sinon ça n’infuserait pas. Et ça resterait juste des feuilles sèches à mâcher. Mais on s’éloigne du sujet.

Deux marques liées au thé ont changé de logo ce mois-ci, et c’est donc l’occasion d’en parler, parce qu’il est bientôt l’heure du thé, un peu partout dans le monde suivant le fuseau horaire choisi.

  • Les habitués de chez Starbucks connaissent bien cette marque de thé que le groupe américain a racheté en 1999. Tazo, c’est une gamme de thés assez variée, plutôt populaire aux États-Unis, et qu’on retrouve donc chez Starbucks mais aussi en épiceries. D’ailleurs le thé semble être le nouvel eldorado de Starbucks puisque la compagnie vient de finaliser le rachat de Teavana. Même si vous ne buvez pas de thé ou n’avez jamais goûté de thé Tazo (comme moi), vous connaissez leur ancien logo à l’allure plutôt gothique ou ésotérique (rayez la mention inutile).

    Bref, Tazo a décidé après 20 ans de changer d’identité visuelle, à l’occasion de l’ouverture de son premier magasin en nom propre à Seattle, et a adopté un logo non crédité à l’ambiance plus douce, plus zen et surtout plus contemporaine.

    Le nouveau logo de Tazo (sur un gobelet faute d'une meilleure résolution du logo seul)

    Le nouveau logo de Tazo (sur un gobelet faute d’une meilleure résolution du logo seul)

    Résolument plus simple et moderne, ce nouveau logo et l’identité visuelle (packaging et compagnie) qui va avec, sont une très bonne évolution de ce qu’était avant l’image de la marque, quelque chose de très runique, dont plus personne ne connaissait le sens. Une belle évolution qui me donne envie d’essayer leurs thés.

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    Nouveau et ancien packaging comparés (photo : Shaun Inman)

    Nouveau et ancien packaging comparés (photo : Shaun Inman)

    L'ancien logo de Tazo

    L’ancien logo de Tazo

  • Autre continent, autre marque, les amateurs de thé que vous êtes doivent certainement connaître le Palais des Thés a procédé à une mise à jour de son identité visuelle, en commençant par supprimer son pronom.
    Le nouveau logo de Palais des Thés

    Le nouveau logo de Palais des Thés

    Le symbole reste le même, bien que recadré et retravaillé, et donc moins fouillis que l’ancien, et la typo est modifiée pour une contemporaine sans serif que je n’ai pas su identifier.
    Une nouvelle signature « Vivons le thé » s’ajoute à ce changement, en lieu et place de « A la découverte des cultures du monde« , décidément trop long et peu parlant.
    L’enseigne, qui vient d’ouvrir une seconde boutique à New York, portant à une trentaine le nombre de ses points de vente, dont 17 en France, espère ainsi reprendre des forces face à ses deux principaux concurrents Mariage Frères et Kusmi Tea.

    Exemple de packaging avec le nouveau logo

    Exemple de packaging avec le nouveau logo

    On notera sur le packaging l’apparition d’illustrations non créditées (pour lesquelles je n’ai trouvé aucun crédit), dessinées de façon légère et bien entendu différentes pour chaque produit.

    L'ancien logo du Palais des Thés

    L’ancien logo du Palais des Thés

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3 commentaires

  1. Je ne comprend pas comment on peut aussi mal interligner le logotype Palais des Thés… et en plus ils mettent en évidence le chevauchement de l’accent avec le s de thé… décevant. Du coup, de loin, l’accent se confond et on lit Palais des Thes sans accent. Une signature typo avec un bon interlettrage et interlignage aurait suffit en accompagnement du pictogramme. Les deux se font concurrence en l’état.

  2. J’aime beaucoup le nouveau logo de Tazo mais celui du Palais des thés n’est effectivement pas super… Peut-être qu’une autre police aurait également pu faire l’affaire…

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